LES SIGNATURES   INFOS PRESSE/RADIO/TÉLÉ

À LA UNE

Marcel Rufo
Jacques Expert
Patrick Graham


Longtemps chef de clinique à l’hôpital Sainte-Marguerite, à Marseille,
le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre,
a dirigé depuis 2004 la Maison des Adolescents à Paris. Il est l’auteur
de plusieurs ouvrages, dont Œdipe toi-même !, Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants et Détache-moi !
aux Editions Anne Carrière.

 

MARCEL RUFO

On envie les adolescents pour leur jeunesse et ses promesses, mais on oublie un peu vite qu’il s’agit aussi d’une période douloureuse, parce qu’elle représente une perte : perte de la pensée magique de l’enfance, des illusions sur soi et sur le monde. Il faut apprendre à accepter ses propres limites et se résoudre à être toujours un peu moins glorieux que ce que l’on avait imaginé. On comprend alors pourquoi l’adolescence constitue un terrain favorable à l’apparition de troubles psychiques : ils expriment la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi et sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé, l’incertitude sur ce que l’on pourra devenir.
Mais si les enjeux se font plus aigus qu’au temps de l’enfance, rien n’est encore joué, tout reste possible, et un grand nombre de ces troubles, parfois spectaculaires, se révéleront transitoires. À charge pour le psychiatre d’accompagner ce processus de maturation qu’est l’adolescence et de tout mettre en œuvre pour relancer les perspectives d’avenir.
À l’heure où il quitte la Maison de Solenn dont il avait pris la direction en novembre 2004, le Pr Marcel Rufo se penche sur son expérience auprès des adolescents. Il ne prétend pas dresser le portrait d’une génération, mais préfère s’intéresser à des histoires singulières qui en disent plus long que toutes les théories et permettent de mieux comprendre les comportements de ces « ados » trop souvent considérés comme une entité indistincte.

À la fois livre de souvenirs et réflexion sur l’exercice
de son métier, La Vie en désordre est un plaidoyer
pour une psychiatrie humaniste, inventive et optimiste,
loin des dogmes et du psychiatriquement correct.

« Il y a chez Rufo un indéracinable optimisme et, malgré les échecs ou la souffrance, une foi dans son métier et dans l’humanité, qui font de ce livre un outil précieux, comme la parole. » Marie Claire, novembre 2007.
« Derrière le masque du malade se cache toujours un homme ou une femme en devenir. Cela, il ne l'oublie jamais. Merci à Marcel Rufo pour sa leçon d'humanité. » Pédagogies magazine, Déc/Janv 2008
Entretiens dans : L’Express (27/09/07), Psychologies magazine (octobre 2007), Elle (1er octobre 2007), Marseille l’Hebdo (31 oct /6 nov 07), Madame Figaro (29/09/07), Montpellier Plus (19 octobre 2007)

Déjà parus aux Editions Anne Carrière :


Haut de page


Jacques Expert est directeur
des programmes de Paris Première.
Il a été grand reporter à France Inter et France Infos pendant quatorze ans. Il a dirigé les magazines de M6.

 

JACQUES EXPERT

Elle a vingt-deux ans quand elle épouse Simon Darget. C’est elle, jeune femme discrète et pas très jolie, que ce séduisant garçon plein d’avenir et apprécié de tous a choisie. Il est le premier et sera le seul homme de sa vie. Ensemble, ils auront deux beaux enfants.
Seize années plus tard, son univers s’écroule lorsque son mari est arrêté par la police pour l’assassinat monstrueux d’une adolescente. Le procès du « monstre de Laval », comme l’a surnommé la presse, sera pour elle l’occasion de revivre toutes les années passées au côté de cet homme à la double personnalité : père de famille attentionné mais aussi tueur en série.
Au cours de ces seize années de vie commune, le doute s’insinue en elle. Pourtant, elle refuse de voir et d’admettre la réalité, de peur que ne s’effondre l’existence étriquée qu’elle a réussi à préserver au prix de tous les sacrifices.
Comment a-t-elle pu vivre en épouse soumise auprès d’un tel homme ? L’a-t-elle protégé en voulant sauver son petit bonheur tranquille ? L’a-t-elle aimé et l’aime-t-elle toujours ? Autant de questions auxquelles il faudra bien qu’elle réponde désormais.
Au final, ne porte-t-elle pas, elle aussi, sa part de responsabilités ?

« Expert est très à l’aise dans la description de ces univers. L’ inarrêtable glissade de ses héros vers l’abîme est haletante. Un compte à rebours sans temps mort. » Paris Match, 18 octobre 2007.
« Un récit efficace, soigné, qui nous fait poser un regard différent sur les faits divers. » Télé 2 semaines, 10/23 novembre


Haut de page


 

 

PATRICK GRAHAM

Il s'était déjà fait remarquer…

« Plus fort que le Da Vinci Code !
L'inconnu Patrick Graham signe le thriller ésotérique de l'année, de la peste noire à l' assassinat du Pape.
Et si le secret, laborieusement révélé par Dan Brown dans son best-seller, n'était qu'une triste plaisanterie ? Et si, sur la croix, le Christ avait renié son Père et était devenu le Malin ? Et si L'Évangile selon Satan était bien meilleur que le Da Vinci Code ? » VSD, 07/13 mai

« Cet évangile sera votre nouvelle bible ! » Paris-Match, 22/30 mai

« Au delà du polar l’auteur propose une réflexion autour de la valeur des textes sacrés : la foi ne tient-elle qu’au travers des mots qui l’expriment ? Il y a du Stephen King, du Dan Brown dans cet ouvrage qui saure séduire les amateurs du genre. » Le Progrès, 13 mai

… le voici récompensé !


Haut de page