Jean-Marc Auclair  


Les rivages de lumière




L'AUTEUR
Scénariste de cinéma et de télévision, producteur à l’occasion, Jean-Marc Auclair signe là son premier roman.


Code Hachette : 50-0186-2
ISBN : 2-84337-232-1
Code barre : 9 782843 372322
Nombre de pages : 380
Prix : 19,80 Euros

Translation and audiovisual rights :
Yasmina Urien

 

Et si demain vous appreniez que la Terre allait progressivement s’arrêter de tourner sur elle-même et que, dans neuf mois, l’Europe, la France, Paris seraient plongés à jamais dans une nuit glaciale, tandis que l’autre moitié de la planète serait dans la lumière pour toujours ? Que feriez-vous ? Où iriez-vous ? Que deviendrait votre vie quotidienne ? Comment protégeriez-vous vos enfants ? Quel serait votre avenir ? Sur qui pourriez-vous compter?
C’est ce à quoi est confronté François, jeune scientifique de l’Observatoire de Paris. Il est le premier à avoir constaté et compris le phénomène, et prédit la plupart de ses conséquences à l'échelle planétaire. Pour cela il devient aux yeux de tous celui qui sait. Sait quelles nations vont devenir territoires de lumière, quelles populations seront plongées dans la Grande Nuit.
Jusqu’ici inconnu, François se retrouve contre sa volonté au centre de toutes les interrogations, de toutes les requêtes, de toutes les convoitises… De toutes les haines aussi.
Pour sauver ses enfants, François doit quitter la France. En emmenant les siens à l’autre bout du monde, il perd la trace de la femme qu’il aime, Nathalie. Il traverse les Pays du Coucher de Soleil Eternel, sillonne le Pacifique envahi d’une multitude de bateaux errants… Pourtant, quelques mois plus tard, déterminé à retrouver Nathalie, il revient en France. Quelqu’un a-t-il survécu ? Qui a été capable de s’adapter ?
Si Les rivages de lumière sont avant tout un roman d’imagination qu’on ne lâche pas, les données scientifiques qui constituent son point de départ reposent sur une solide documentation et ont été élaborées avec un chercheur du CNRS.



Début Fermer