Philippe Vigand  


Meaulne, mon village




L'AUTEUR
Philippe Vigand a déjà publié Putain de silence et Promenades immobiles aux Editions Anne Carrière.


Code Hachette : 50-0221-7
ISBN : 2-84337-278-X
Code barre : 9 782843 372780
Nombre de pages : 190
Prix : 16 Euros

 

Depuis plus de treize ans, Philippe Vigand regarde le monde autrement. Frappé par un locked-in syndrom (littéralement, « enfermé de l’intérieur »), il est complètement paralysé et muet. Etant, par la force des choses, plus spectateur qu’acteur, il a appris à mieux écouter, à regarder le théâtre de la vie. Sa mémoire s’est développée pour ne retenir que l’essentiel. Il est devenu très perceptif à ce que les autres lui apportent, et sait distinguer d’emblée ceux qui donnent de ceux qui reçoivent.
Il brosse ici, avec sensibilité et émotion, les portraits d’êtres qui l’ont marqué. Que l’on ne s’étonne pas de l’absence de citadins, qui ont coutume de vivre sous l’influence des modes et des médias. Les hommes et femmes qu’il décrit, vivants ou morts, sont les dignes représentants d’une société rurale qui tend à disparaître. Ils sont les racines qui ont orienté son existence, ils lui montrent la voie qu’il doit suivre pour l’accomplissement de son propre équilibre.

« Oui, Philippe, tu es le gardien d’un lieu sacré, du temps de l’humain. En fouillant ta mémoire, tu illumines notre passé, tu jettes pour l’avenir ces feux pâles qui guident nos chemins. »
Dominique de Villepin

 

« En vingt-six chapitres comme autant de miniatures allant à l’essentiel, il évoque, mêlant avec bonheur humour et nostalgie, des scènes de chasse à courre, la saveur d’une tranche de jambon, une auberge et sa patronne d’un autre âge… »
Le Monde des Livres, 03/096/04.
« Meaulne, mon village est une galerie de portraits, authentiques et bouleversants, de personnages hauts en couleur… »
Panorama du Médecin, 21/06/04.



Début Fermer